Comment fabrique-t-on le gelato?
Heureusement, aujourd’hui, on n’a plus besoin de faire nos valises et de traverser l’Atlantique pour goûter cette exquise crème glacée italienne… Crémeuse, onctueuse et avec sa saveur explosive si naturelle, on est généralement conquis dès la première cuillère! Sa texture unique et ses parfums éclatés font en sorte qu’elle gagne en popularité partout sur la planète. Sans compter sa faible teneur en gras qui fait de cette glace italienne une championne en terme de plaisir glacé non coupable.
Vous avez envie de vous joindre à cette aventure et de produire de l’authentique gelato artisanal? Vous croyez que c’est compliqué? Laissez-nous vous faire la preuve du contraire!
D’abord, le gelato est fait à partir d’ingrédients naturels : lait, crème, œuf, sucre. Aucun arôme artificiel ou agent de conservation n’entrent dans sa préparation! Pour la saveur, on utilise les ingrédients de base les plus purs. Si on désire une glace italienne au parfum de fraises et bien, vous l’aurez deviné, on utilise cette baie rouge bien charnue. Quoi de plus frais et authentique!
La première étape consiste à pasteuriser tous les ingrédients ensemble avant la congélation. Cette étape est cruciale puisqu’elle permet non seulement une meilleure conservation, mais aussi de concentrer les saveurs et d’offrir une texture optimale.
On turbine ensuite la préparation jusqu’à la température d’extraction. Si on utilise une sorbetière ou encore machine à gelato traditionnelle, il faut alors se munir d’un pasteurisateur indépendant. Heureusement, des machines à gelato combinées permettent de pasteuriser et de turbiner dans un même appareil, facilitant ainsi le travail des maîtres glaciers et augmentant considérablement la production.
Puis, vient la phase de durcissement. Pour ce faire, on dépose la préparation au surgélateur afin que le mélange congèle le plus rapidement possible et qu’on obtienne cette texture si soyeuse, tant appréciée des amateurs de glaces italiennes.
L’étape finale consiste à disposer la gelato dans un présentoir vitré à une température de service oscillant entre moins 13 et moins 15 degrés Celsius. La présentation est aussi un élément qui caractérise la gelato, il doit impérativement être attrayant visuellement.
La glace maison est ensuite enfin prête à être dégustée.
Simple, non? Alors, on se lance quand?
N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir plus d’informations sur nos formations sur la fabrication du gelato.