Les éléments à considérer avant l’achat d’une machine à crème glacée molle

Ça y est, votre décision est prise, vous réalisez enfin votre rêve : faire de la crème glacée! Rêve d’enfant ou de grand, la crème glacée rejoint tout le monde puisqu’elle est souvent associée à de précieux souvenirs d’enfance, de chaudes journées d’été ou à une récompense après un dur labeur. Bref, on la déguste toujours par pur plaisir. Vous voulez en faire votre gagne-pain, mais vous vous y connaissez autant en mécanique des machines qu’en neurochimie? Avec l’abondance de modèles sur le marché, il est facile de s’y perdre.

Laissez-nous vous éclairer en vous renseignant sur les notions de base qui vous permettront de faire de cette importante acquisition, un succès.

1. La catégorie de machine

Deux grandes familles de machines à crème glacée molle sont fabriquées : les machines à gravité et les machines à pompe.  Les machines à gravité sont moins dispendieuses à l’achat, mais le coût de production est légèrement supérieur puisqu’elle produit une crème glacée plus compacte. De son côté, la machine à pompe conçoit un produit glacé plus léger et aérien. Il faudra alors vous questionner sur le type de produit que vous souhaitez servir.Voudrez-vous offrir le trempage dans le chocolat? Si la réponse est positive, il est impératif de vous procurer une machine à pompe, puisque seules les crèmes glacées issues d’une machine à pompe disposent de la texture adéquate pour le trempage dans le chocolat.

2. Le type de pompe

Si votre choix s’est arrêté sur les machines à pompe, vous devrez régler aussi la question du type de pompe.

Il existe trois sortes de pompes : 

  1. A pignons (Engrenage)
  2. Piston
  3. Péristaltique

Pour le premier type de pompe, un engrenage métallique permet de pousser le produit dans la turbine. Pour le second, c’est un piston comportant des anneaux de caoutchouc qui joue ce rôle.

Les deux premiers types de pompes sont les plus populaires , mais demandent une attention particulière lors du nettoyage et le remplacement de pièces peut être à prévoir de façon régulière, selon l’utilisation. Il est aussi possible que le choix de ces deux premières pompes limite vos possibilités de saveurs. En effet, l’engrenage et le piston ne doivent utiliser que des liquides contenant des matières grasses pour bien fonctionner, la matière grasse du produit agissant à titre de lubrification des mécanismes. Ainsi, il devient risqué d’utiliser des produits sans gras comme les sorbets, le lait glacé ou encore des préparations à base de fruits à petits pépins (fraises, framboises, etc.), car, ils risquent de demeurer coincés dans les mécanismes et endommager ceux-ci.

La pompe péristaltique, quant à elle, laisse circuler le mélange dans un tuyau et ne limite pas les ingrédients utilisés. De plus l’entretien est grandement simplifier car il n’y a aucune pièces mobile qui nécessitent de lubrification,et se compose seulement d’un tuyau !

3. La  taille du cylindre

Il existe différentes grandeurs de machines a crème glacée molle sur le marché. La taille du cylindre aura un impact non seulement sur la rentabilité de votre projet, mais aussi sur la qualité de votre produit.

Quelle est/sera votre volume de vente? Voilà une question fondamentale à se poser avant de faire l’achat d’une machine à crème glacée molle. Il faut connaître votre niveau de production pour vous procurer un cylindre adapté à celle-ci.

Si vous optez pour une petite machine ,vous devez vous assurer qu’ elle fournira à la demande. Il va de soi, les petite machine produisent une quantité moins élevée de crème glacée. Vérifiez que la production horaire sera suffisante pour éviter les délais d’attente auprès de votre clientèle et ainsi la perte de revenus.

D’un autre côté, il y a un risque à se procurer une machine  de trop grande dimension. Lorsque la crème glacée demeure une trop longue période dans le cylindre, la texture y perd, ce qui engendrera des pertes et un produit d’une qualité inférieure. Avez-vous déjà fait l’expérience d’une crème glacée qui avais une texture sablonneuse …? Ce phénomène est dû au fait que le produit est rester trop longtemps à se faire baratter dans le cylindre. Le brassage excessif provoque une réaction de cristallisation du sucre et de la matière grasse, ce qui donne cet effet « sablonneux ».

Il est donc primordial de choisir la taille de cylindre adaptée à l’importance de votre production. Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller sur le meilleur format correspondant à l’exploitation que vous souhaitez en faire.

Il faut donc vous questionner sur le type de préparation que vous désirerez confectionner et sur le temps dont vous disposerez pour l’entretien de la machine afin de bien déterminer quel équipement vous convient le mieux.

Vous connaissez maintenant les notions de base afin de vous procurer une machine à crème glacée molle qui correspond à vos besoins. Rapido Équipement dispose de nombreux modèles : Coldelite (péristaltique), Carpigiani (engrenage), Taylor (piston). Consultez notre gamme de produits  ou contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés.